Ferme du Siffle-Orange

La Ferme du Siffle-Orange est une entreprise située à St-Aubert, dans la MRC de L'Islet. Nous croyons aux bénéfices d’une diversité des activités de la ferme, ce qui conduit à un écosystème plus riche et indépendant des intrants extérieurs. Parmi nos différentes productions, c'est le sirop d'érable qui est offert aux adhérents du Marché. Vous remarquerez aussi nos produits d'oie de pâturage (non gavées) : parfaits de foie d'oie et gésiers confits. 

Nous ne détenons pas de certification biologique pour le sirop d'érable en raison des coûts trop élevés pour notre ferme diversifiée. Par contre, aucun produit de synthèse (engrais, pesticides), n'est utilisé sur toute la ferme. Les rares produits de lavage utilisés pour la production acéricole sont ceux qui sont recommandés par les normes de certification biologique. De plus, dans l’érablière, la régie d’entaillage et la diversité de l’écosystème sont également inspirés des normes biologiques, de même que de l'écoforesterie. Pour plus de détails sur ce qui nous différencie des érablières certifiées bio, voyez notre campagne "Certifié savoureux du Siffle-Orange"!

Un des défis sur la ferme est de réduire notre dépendance au pétrole. Depuis notre arrivée, nous avons reconverti au bois l'évaporateur qui carburait alors au mazout. C'est quelques milliers de litres de pétrole en moins.


Notre sirop d'érable est fabriqué selon des méthodes simples (ex. : sans osmose, entailles à la chaudière en partie, évaporateur au bois), inspirées de la tradition familiale du sucrier, permettant d’exprimer toutes les subtilités du terroir du Siffle-Orange. Il est offert en contenants de verre réutilisables et recyclables, qui peuvent être retournés en échange d'une consigne. Tous les contenants de verre sont soigneusement lavés et séchés au four à haute température.


Certains contenants de format 1/2 gallon ont été achetés de la microbrasserie Pit Caribou, de Percé. C'est pourquoi ils portent le logo de cette entreprise. N'ayez crainte! Aucun goût de bière ne reste dans les bouteilles puisque la microbrasserie utilise un procédé de lavage industriel. Nos nouvelles étiquettes pour le sirop d'érable ont été créées à partir de rubans inutilisés d'une entreprise locale de confection de vêtements. L'économie circulaire, on y croit! 


La conservation du sirop d'érable en pots de verre

Depuis le printemps 2014, notre sirop est mis en conserve à l'aide d'un bain-marie. Pour le sirop catégorie A (anciennement nommé qualité #1), tous les formats (1L, 1/2 gallon, 1 gallon) peuvent donc être conservés dans un lieu sombre et frais tant qu'ils ne sont pas ouverts. Une fois le contenant ouvert, il faut le conserver au réfrigérateur. Pour une conservation longue durée après ouverture (au delà de 3 mois), nous recommandons de le conserver au congélateur. Par mesure de précaution, la conservation à la température de la pièce avant ouverture s'applique seulement au sirop #1.

En fin de saison, les érables nous donnent un sirop que nous qualifions de catégorie de transformation (anciennement nommé qualité #2). Il est facile à reconnaître lors de sa fabrication par son odeur de "bourgeon", en raison de la proportion croissante de sève dans l'eau d'érable plus tard au printemps. Le sirop "de transformation" est idéal pour ajouter à vos recettes, mais il est aussi délicieux pour tous les autres usages! À la consommation, on remarque qu'il est plus foncé et sa saveur est plus prononcée, avec une touche d'amertume. Le sirop d'érable catégorie de transformation (anciennement nommé qualité #2) ayant une composition différente, il faut le conserver au congélateur en tout temps.

Une fois congelé, votre sirop prendra une texture plus épaisse, semblable à celle du miel, mais il ne prendra pas d'expansion. L'espace de tête est donc suffisant pour ne pas que les pots de verre fissurent à la congélation. Pour déguster votre sirop, laissez-le simplement dégeler à la température de la pièce. Vous pourrez alors en verser dans un plus petit contenant. Le sirop d'érable peut être recongelé sans problème une fois qu'il a dégelé.

L'érable tous les jours, même l'été! Pour des idées de recettes pour le BBQ, pour les enfants, et même de nutrition sportive, c'est ici: http://jaimelerable.ca/recettes. Un incontournable dans notre maison: les sucettes glacées aux petits fruits et à l'érable!

Note importante pour les consignes : Rapportez le même contenant bien rincé sans savon à l'eau chaude.

Nous vous demandons de retourner les contenants qui ont servi uniquement pour le sirop d'érable. Nous souhaitons maitenir le service de consigne, mais les pots 1L qui ont contenu autre chose (tomate, vinaigre, etc.) laissent une odeur même lorsqu'ils sont bien lavés et doivent être déclassés, ce qui représente malheureusement une perte pour nous. Aussi, les bouteilles 1 gal. et 1/2 gal. qui ont été mal rincées ont parfois des dépôts impossibles à laver. Merci de nous aider à continuer d'innover de manière éco-responsable!

Pour reconnaître nos pots 1L :

- nos pots sont de marque Bernardin-Mason (gravure dans le verre),

- les couvercles doivent être les mêmes (étiquette de date si possible) et

- les bagues ne doivent pas être endommagées (pas de bosses svp).

Le prix du sirop inclu une consigne de 6,50$ pour 1 gallon, 4$ pour 1/2 gallon et 1,50$ pour 1L. Ces prix s'appliquent uniquement pour les pots de sirop vendus en 2019. Si vous rapportez une consigne de l'année dernière, le prix 2018 s'applique (5,50$, 3$, 1,50$). Merci de respecter cette différence.

Suivez-nous sur Facebook pour voir plus de photos et nos actualités : www.facebook.com/siffleorange 

Au plaisir de vous servir!

Lire la suite

Message du producteur :


Sirop frais : nouveaux noms de catégories, même goût savoureux!

Notre sirop d’érable est dorénavant classé avec de nouveaux noms de catégories. C'est une exigence réglementaire que nous devions respecter sur nos nouvelles étiquettes.

  • Sirop catégorie « A » (anciennement appelé qualité #1) : Conserver dans un endroit sombre et frais. Réfrigérer après ouverture. Congeler pour conservation à long terme.
  • Sirop catégorie « de transformation » (anciennement appelé qualité #2) : La proportion croissante de sève dans l'eau d'érable en fin de saison donne un sirop idéal pour ajouter à vos recettes, mais tout aussi délicieux pour les autres usages! Il est plus foncé et sa saveur est plus prononcée, avec une touche d'amertume. Conserver au congélateur en tout temps.

Notre sirop est aussi maintenant classé par couleur associée à un goût, mais nous vous invitons à ne pas prendre cette information à la lettre car c’est une absurdité réglementaire! Même la fédération acéricole qui impose le règlement le reconnaît. Le goût du sirop change à chaque jour et n'est pas toujours en lien avec la couleur. Ainsi, un sirop doré peut très bien avoir un goût riche et un sirop foncé avoir un goût doux... Chose certaine, tous nos sirops sont savoureux. Merci de votre compréhension!

Les rubans oranges et mauves de nos nouvelles étiquettes sont issues d'une symbiose industrielle avec Les Confections Lamartine, de L'Islet.

Nicolas, sucrier du Siffle-Orange

Lire la suite


Ferme du Siffle-Orange
184, 3e rang Ouest
St-Aubert, Québec, Qc
Canada G0R 2R0
Téléphone : 418 598-2452
Courriel : ferme@siffle-orange.com
Site internet : http://www.siffle-orange.com





Le prix ne comprend pas les 15% de frais de fonctionnement du Marché.





Intitulé du produit Description Prix
Gésiers d'oie confits Ingrédients: Gésier d'oie élevée sur pâturage, gras d'oie, sel pur, poivre pur. 8,50 $
Parfait de foie d'oie Érable et ortie Ingrédients : Foie d’oie élevée sur pâturage, pommes de terre biologiques, œufs biologiques, gras d’oie, crème biologique, lait biologique, ortie, sirop d’érable, sel pur, muscade, cannelle, clou de girofle, poivre pur. 8,25 $
Sirop d'érable 1/2 gal. (1,9L) Catégorie A Anciennement appelé Qualité #1. Conserver dans un endroit sombre et frais, et réfrigérer une fois ouvert. Placer au congélateur pour la conservation longue durée après ouverture. Consigne de 4.00 $. Rapportez le même contenant bien rincé sans savon à l'eau chaude. Nous vous demandons de retourner les contenants qui ont servi uniquement pour le sirop d'érable. Plus d'infos sur notre description. 30,25 $
Sirop d'érable 1/2 gal. (1,9L) Catégorie de transf Anciennement appelé Qualité #2. Conserver au congélateur en tout temps. Consigne de 4 $. Rapportez le même contenant bien rincé sans savon à l'eau chaude. Nous vous demandons de retourner les contenants qui ont servi uniquement pour le sirop d'érable. 26,25 $
Sirop d'érable 1L Catégorie A Anciennement appelé Qualité #1. Conserver dans un endroit sombre et frais, et réfrigérer une fois ouvert. Placer au congélateur pour la conservation longue durée après ouverture. Consigne de 1.50$. Rapportez le même contenant bien rincé sans savon à l'eau chaude. Nous vous demandons de retourner les contenants qui ont servi uniquement pour le sirop d'érable. Plus d'infos sur notre description. 17,75 $
Sirop d'érable 1L Catégorie de transformation Anciennement appelé Qualité #2. Conserver au congélateur en tout temps. Consigne de 1.50$. Rapportez le même contenant bien rincé sans savon à l'eau chaude. Nous vous demandons de retourner les contenants qui ont servi uniquement pour le sirop d'érable. 15,75 $


↓ Cliquez sur le titre pour ordonner la colonne


Haut de page