Activités du Marché (page 8/17)

« Pour un poulet différent au Québec »

Une campagne de sensibilisation lancée par la Coopérative La Mauve

Les limites de la production de poulets hors quota touchent directement de nombreux agriculteurs et, par le fait même, l'approvisionnement de boucheries et marchés d’alimentation, et finalement les consommateurs en général.

Pourquoi?

Au Canada, le poulet, comme le dindon, les œufs et le lait, est une production soumise à la gestion de l’offre.  

 

Installé dans les années 60, ce système vise, comme son nom l’indique, à équilibrer l’offre et la demande. En gérant les quantités produites au pays pour équivaloir à ce que nous consommons à l’intérieur de nos frontières, nous avons réussi à stabiliser les prix pour le consommateur et à protéger le revenu des fermes. Comme société, nous avons choisi de protéger ces secteurs agricoles du libre marché. C’est ce qui a permis de développer une agriculture forte dont nous pouvons être fiers. Dans un monde idéal, c’est l’achat local à son meilleur mais, en réalité, ce n’est pas aussi simple.

Pour avoir accès à ce système, les producteurs sous gestion de l’offre doivent acheter un droit de produire, appelé « quota ». Au Québec, on calcule le quota de poulet au mètre carré. Avec le temps, ces quotas ont été soumis à la spéculation. Ils sont aujourd’hui non seulement hors de prix, mais leur transaction est aussi limitée. Par exemple, si vous voulez démarrer une ferme de poulets, vous devrez acheter au minimum un quota de 10 m2, ce qui correspond à environ 775 poulets de 2 kg par année. Il vous en coûtera 10 000$, juste pour le droit de produire, avant même d’avoir construit un seul bâtiment ou acheté une seule bête à plume. Même si vous pouviez vous le permettre, la transaction des quotas est réglementée et pas toujours possible. Pas évident dans ces conditions de démarrer sa propre ferme!

 

POUR LA SUITE ET APPUYER : http://pouletdifferent.blogspot.ca/

Offre d'emploi

Responsable technique

POSTE TEMPORAIRE (jusqu’au 18 décembre 2015, possibilité de renouvellement) *

 

Le Marché de proximité de Québec est un OBNL qui offre un accès direct à des aliments produits localement en mettant en lien des producteurs et des mangeurs de la région via une plateforme de commande WEB et des points de chute hebdomadaires. Le Marché fonctionne grâce à l'implication hebdomadaire de plusieurs bénévoles qui participent aux tâches de gestion et, surtout, effectuent la préparation et la distribution des commandes. Toute l'année, le Marché offre, au gré des changements saisonniers, des produits locaux, frais, écologiques, et ce, à un juste prix pour tous.

 

Description du poste

Sous la direction de la coordonnatrice, le responsable* technique reçoit les livraisons des producteurs, vérifie les inventaires et assure la mise en place du point de chute. De plus, il doit effectuer des suivis de secrétariat général, ainsi que faire la vérification de la facturation et l'entrée de données comptables.

Principales fonctions

 - Réception et vérification des livraisons des producteurs ;

- Mise en place du point de chute et organisation du local ;

- Vérification des facturations ;

- Saisie des données comptables et préparation des paiements ;

- Répondre aux courriels et téléphones généraux ;

- Assister aux rencontres du conseil d'administration et aux différentes activités de vie interne ;

- Effectuer toutes autres tâches connexes

 

Exigences et profil recherché

- Grand sens de la débrouillardise et d'adaptabilité tout en maintenant la rigueur nécessaire ;

- Bonne capacité physique nécessaire pour le transport des contenants et des produits ;

- Être à l'aise avec les outils informatiques de base ;

- Être souriant, dynamique, accueillant et avoir de l'entregent ;

- Capacité à travailler en équipe ;

- Expérience(s) dans le milieu communautaire, agroalimentaire ou environnemental, ainsi qu'un intérêt pour la cuisine et l'alimentation seront des atouts.

Conditions

Salaire : 13 $ de l'heure ;

Horaire : 17 heures par semaine du mardi au jeudi, soit les jours de points de chute, de 11 h 00 à 16 h 30;

Avantages : Rabais correspondant à 15% sur toutes les factures du Marché, massages saisonniers et inscription annuelle à Communauto fournis.

 

* Entrevues : 30 juin 2015

Essais lors des points de chute :  7 et 8 juillet 2015

Date officielle d'entrée en fonction : 14 juillet 2015.

 

 

 

Faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de présentation dans un seul document pdf à l’attention de madame Anick Béland Morin  * avant le 26 juin prochain à l’adresse suivante : info@marchequebec.org

 

 

* Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte.


1   2   3   4   5   6   7   >8<   9   10   11   12   13   14   15   16   17