Activités du Marché (page 12/14)

L'ÉCO/PINS Décorations forestières naturelles valorisée

L'ÉCO/PINS Décorations forestières naturelles valorisées offre aux membres des Marché de prxomité de magnifiques couronnes de pin naturel pour décorer vos maisons.

Leurs couronnes sont fabriquées avec des branches de pins et d'autres conifères issues de rejets de coupes sélectives dans des plantations de la région de la Chaudière, au sud de la ville. Elles peuvent être décorées lors de l'achat avec des branches de cornouiller hart-rouge, de bouleau et d'autres foins et arbustes dénichés dans la région. Ils offrent aussi des bottes de hart rouge, de bouleau et des paquets de branches de pin blanc pour garnir vos balcons ou fenêtres - un ajout naturel et génial à vos décorations du temps des fêtes !

Couronnes à 30, 40, 50 et 60 $
Branches en paquet : de 10 à 20 $

L'ÉCO/PINS Décorations forestières naturelles valorisées seront présents au Marché de proximité lors des points de chutes des 5 et 6 décembre ou réservez par téléphone au 418.473.1813 ou écrivez directement à l'adresse dbx@gmx.fr   Argent comptant seulement lors de la livraison.

Les couronnes sont de toute beauté, écologiques et elles sentent le temps des fêtes : l'essence du pin naturel que l'on aime tant. Ses aiguilles souples et denses leur donnent un aspect soyeux. Laissez-vous enchanter !

Lancement du Jardinier-maraîcher

Jeudi 1er nov 17h30

Lancement à Québec du livre le Jardinier-maraîcher

Ce manuel d'agriculture biologique sur petite surface, sorti en août (voir plus bas), fait souffler un vent d'espoir sur le Québec ! Au Menu :

  • Présentation du livre par l'auteur
  • Bar à jus, bière bio & crudivinités
  • Reggae-rap légumier par le Captain Dandelion, producteur maraîcher à la Ferme Hantée et co-proprio de l'Accommodation Bio
  • Inscriptions sur place pour formation avancée sur les techniques de production développées aux Jardins de la Grelinette.
  • Recrutement de néofermiers

Dès 17h30 à l'Accommodation Bio, coin 2e Avenue et 13e rue à Limoilou

----


Comment partir une ferme rentable avec peu d’argent, à peine quelques hectares, aucun tracteur et une qualité de vie incomparable ? C’est ce qu’y explique Jean-Martin Fortier dans son livre en prenant l’exemple de sa ferme qu’il exploite depuis une dizaine d’années.

À voir :

  • Le site associé à son livre et sur lequel on trouve une foule d’informations généreusement fournies (ex : le plan d’affaire de la Grelinette)
  • La table des matières du livre

 

Marché de proximité de Québec

Le Marché de solidarité régionale de Québec fête son cinquième anniversaire et change de nom!

 

Québec, le 10 octobre 2012 – Le Marché de solidarité régionale de Québec fête ses cinq années de présence pour l'agriculture de la région de la Capitale-Nationale. Souhaitant refléter davantage la dynamique et les valeurs propres à ce projet, les membres ont choisi de changer le nom de cet organisme sans but lucratif pour le Marché de proximité de Québec.

 

 

Nouvelle identité

Maintenant indépendant du réseau des Marchés de solidarité régionale, le Marché de proximité de Québec se concentrera davantage sur les enjeux locaux : « Après 5 années, nous avons décidé de nous recentrer sur notre communauté et sur les enjeux de notre région qui s'en trouvent mieux reflétés par notre nouveau nom» indique Anick Béland Morin, coordonnatrice du Marché de proximité de Québec. Le nouveau nom, qui permettra d'identifier plus clairement les valeurs et positions de l'organisme, a été choisi par le biais d’un concours organisé auprès des adhérents du Marché. Ce 5eme anniversaire coïncide également avec le lancement de la nouvelle plateforme de commande entièrement développée de manière bénévole. Ce nouveau départ ne change pas la mission première de l’organisation, soit d’offrir un accès direct à des aliments produits localement dans le respect de l'environnement et des travailleurs en mettant en lien des producteurs et des mangeurs de la région via une plateforme de commande Web et des points de chute hebdomadaires.

 

Retour à la communauté

Après cinq années d’existence, le Marché de proximité de Québec est fier d’avoir contribué au retour de plus d’un million de dollars auprès de ses 33 producteurs majoritairement de la grande région de Québec. Le Marché de proximité de Québec est une initiative qui permet de nourrir près de 500 familles de la région en aliments locaux cultivés de manière écologique dans des fermes à dimension humaine. « Le Marché tient à souligner le travail exceptionnel des bénévoles sur qui repose le projet » indique Madame Béland Morin. En effet, plus de 2 000 heures de bénévolat sont nécessaires annuellement au succès du Marché de proximité de Québec. Il s’agit d’un lieu de rencontre entre bénévoles, consommateurs et producteurs. Le Marché de proximité de Québec est une source de vitalité communautaire et économique pour les consommateurs et producteurs de la région.

 

Pour s’inscrire au Marché de proximité de Québec, consultez le: www.marchequebec.org

 

Le Marché de solidarité régionale de Québec vous invite cordialement au dévoilement de sa nouvelle identité lors d’un point de chute spécial visant à souligner ses 5 années de présence pour l'agriculture et la communauté de la région de la Capitale-Nationale. Nous invitons tous les adhérents et producteurs à venir partager un vin d'honneur et un gâteau d'anniversaire lors de ce moment charnière dans notre développement.

 

Logistique du point de chute

 

En raison de notre fête du cinquième anniversaire, aucune commande ne sera effectuée entre 17h40 et 18h05 afin de permettre à tous les bénévoles de participer aux célébrations. Nous invitons les adhérents du jeudi à venir également récupérer leur commande lors du point de chute spécial de mercredi afin de venir profiter de ce moment. Conséquemment, nous serons exceptionnellement ouvert jusqu'à 20h00. Notez qu'il se pourrait que les délais de préparation habituels soient ralentis.

 

Aide-mémoire :

Date : Mercredi 10 octobre 2012

Heure : vin et gâteau d'honneur à 17 h 45

Modifications : aucune commande entre 17h40 et 18h05 + fermeture exceptionnelle à 20h00.

Lieu : Centre culture et environnement Frédéric Back, 870, av. de Salaberry, local 111

Quoi : vin d'honneur, gâteau anniversaire et dévoilement de notre nouvelle identité

Nouveau nom et 5eme anniversaire

 

Vous avez été nombreux à participer au concours visant à trouver le nouveau nom pour le Marché de solidarité régionale de Québec. Vous nous avez proposer des noms tantôt loufoque tantôt réfléchit souvent très juste et traduisant toujours votre grande appartenance à votre Marché. Le nom choisi ainsi que le nom du gagnant seront dévoilés lors du lancement des festivités du 5eme anniversaire qui auront lieu le mercredi 10 octobre prochain.Les détails de cette journée vous seront communiqué sous peu via notre courriel hebdomadaire et sur notre site Internet.


1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   >12<   13   14