Retour sur la remobilisation et appel à la continuité


31 août 2023

Chers mangeurs, chères mangeuses, 

L’été dernier, nous vous partagions notre inquiétant constat sur la tendance à la baisse des commandes et de l’impact direct que cela avait sur les producteurs. Plusieurs d’entre vous se sont senti·es mobilisé·es par ces mots et ont soit renoué avec le Marché soit accentué leur fréquentation. Effectivement, le début de l’année 2022 a été plutôt difficile financièrement, mais grâce à votre mobilisation nous avons réussi à inverser la courbe des ventes et à maintenir un achalandage plus pérenne.

Aujourd’hui nous pouvons dresser un portrait positif de cet appel à la remobilisation et vous dire un chaleureux et immense MERCI d’avoir fait plus de commandes, plus fréquemment avec des paniers plus garnis. 

C’est donc maintenant que le travail de fond commence. Comme nous mentionnions, le défi réside à trouver les bons mots pour que « l’importance de manger de proximité demeure au centre de votre assiette, en suivant les saisons, pour qu’ensemble nous continuions à faire vivre des fermes dont les pratiques et les produits correspondent pleinement à notre vision d’une agriculture durable ».  Ces mots restent d’une actualité criante et deviendront encore plus importants dans les prochaines années. La météo désastreuse de cette année nous prouve d’ailleurs à quel point le milieu de l’agriculture est fragile et sous tension et qu’il a plus que jamais besoin de notre soutien indéfectible.  La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire les choses autrement et qu’ensemble nous solidifions notre soutien à cette agriculture durable avec chacune de vos commandes.  

Nous sommes reconnaissant·es de votre engagement envers le Marché et ses producteurs. C’est pourquoi nous gardons toujours en tête de nourrir cette solidarité pour que ça demeure bon pour vous et bon pour le maintien d’une agriculture respectueuse de l’environnement, des écosystèmes et des gens. Entre autres en continuant à augmenter la diversité des produits et des producteurs pour que le Marché remplisse encore mieux vos besoins d’alimentation signifiante. Également en demeurant assidus afin de vous maintenir informés à propos de la vie du Marché et de la réalité de ses producteurs. 

À l’aube de notre 17eme année, nous réitérons donc notre appel à la mobilisation pour que les acquis réalisés demeurent dans le temps et qu’ainsi nous continuions à faire vivre cette agriculture conviviale, écologique, engagée, équitable, solidaire et évidemment de proximité. Et encore merci à vous de contribuer à tout cela par vos commandes qui font concrètement la différence ! 

Bonne saison d’abondance 


Pour ceux et celles qui souhaitent aller un peu plus loin, nous vous proposons quelques lectures qui vous permettront de mieux comprendre l’orientation et le positionnement du Marché: 

  • Nous travaillons depuis 16 ans maintenant à rendre accessible une agriculture écologique, saine et nutritive et locale. Affinez votre réflexion sur l’offre alimentaire :  
    Quel genre d'autonomie alimentaire voulons-nous ?
  • Au Marché, le prix des aliments est déterminé par les producteurs selon le réel prix d'une agriculture plus durable. Nous sommes un organisme à but non-lucratif et donc ici, pas de super profits aux dirigeants au détriment des producteurs! En toute transparence : 85 % du prix final revient au producteur et 15 % reste au MPQ. Découvrez en plus : 
  • 75 % des entreprises du MPQ sont certifiées biologiques. Les pratiques des 25 % restant respectent généralement le cahier des charges de la production biologique même si elles ne sont pas certifiées. Comprenez un peu mieux la réalité des producteurs bio: 
    Les fermes biologiques sous tension

 Retour à la rubrique : Activités du Marché