Présentation du marché


Le Marché de proximité de Québec (MPQ) est un OBNL qui offre un accès direct à des aliments produits localement. Pour ce faire, il met en lien des producteurs et des mangeurs de la région via une plateforme de commande WEB et des jours de cueillette hebdomadaires. Ouvert à l’année, il offre, au gré des changements saisonniers, une grande diversité de produits frais, de qualité, cultivés écologiquement et localement, et ce, à juste prix pour tous.   

 

Le MPQ est autant un service auquel on adhère, qu’un outil d’éducation et de sensibilisation. Le volet éducatif est très important dans la mission du MPQ. D’ailleurs, des liens sont entretenus avec d'autres groupes de la région afin que les adhérents puissent se sensibiliser et se mobiliser face aux grands enjeux agricoles, alimentaires, écologiques ou encore, de santé.

 

Pour les producteurs, le MPQ n'est pas qu'un simple outil de mise en marché, il est aussi un espace de solidarité créant un lien direct avec les dégustateurs de leur travail. Il favorise donc les relations directes entre adhérents et producteurs, que ce soit par des rencontres et des dégustations au jour de cueillette ou encore par des ateliers, des visites et des journées d'entraide à la ferme.

 


 

Mission, vision et valeurs

 

Le MPQ propose un accès à des produits locaux et saisonniers qui respectent l'environnement, les animaux et les gens, par une mise en marché de proximité, conviviale et mobilisatrice, qui favorise une solidarité entre mangeurs et producteurs et qui s'inscrit dans une réappropriation du système agroalimentaire.

 

En s’impliquant du local au global, le MPQ contribue à :

 

La convivialité

  • Préserver une communauté de valeurs et de rencontres qui favorise et stimule les discussions, les échanges et le bonheur de manger local.
  • Encourager l’implication créatrice et dynamique des membres, des adhérents, des bénévoles et de la population en adoptant une structure non technocratique et des rapports non hiérarchiques, favorisant ainsi une démocratie participative.

 

L’écologie

  • Soutenir des projets agroalimentaires qui d’une part, respectent l’environnement, les animaux et les gens et qui d’autre part, aspirent à offrir des produits sains, locaux et saisonniers tout en étant ancrés dans son territoire nordique.
  • Mettre au cœur de son action le respect des êtres vivants et de leur environnement.

 

L’engagement

  • Dynamiser les communautés, groupes ou associations qui s’impliquent dans le monde agroalimentaire et qui cherchent à le transformer en y ayant une participation active.
  • Remettre en question le système agroalimentaire actuel, proposer des solutions à ses problèmes et incarner, individuellement et collectivement, des agents de changement.

 

L’équité

  • Rendre accessibles des produits de qualité à un juste prix pour les mangeurs, sans nier le coût réel d’une agriculture respectueuse de l’environnement qui permet aux producteurs d’obtenir un salaire adéquat pour leur travail et d’assurer la pérennité de leur entreprise.
  • Assurer et promouvoir que tous les coûts liés au développement agroalimentaire et à la production agricole (environnementaux, sociaux, etc.) soient intégrés dans le prix de vente des produits.

 

La proximité

  • Favoriser une économie locale et un développement régional basés sur des fermes ou des entreprises de taille modeste portant un idéal de projet paysan, respectant les cycles naturels et cherchant à assurer une occupation dynamique et viable du territoire.
  • Constituer un lieu d’échanges et de rencontres pour les producteurs, transformateurs et mangeurs souhaitant se réapproprier le système agroalimentaire.

 

La solidarité

  • Remettre en cause les rapports de domination dans notre société et encourager l’émergence de rapports entre producteurs, transformateurs et mangeurs basés sur le respect, la confiance et la reconnaissance de l’apport indéniable de chacun.
  • Respecter le droit de tous les peuples de produire et de s’alimenter selon leurs besoins, ressources, traditions et cultures.

 


 

Lignes directrices pour le choix des producteurs

 

Les producteurs participants au MPQ sont choisis pour leurs produits, mais également pour l’ensemble des effets de leur production sur l’environnement naturel et social. Nous tentons de soutenir une activité agricole qui se présente davantage comme un mode de vie plutôt qu’une activité purement économique. Les producteurs sont choisis dans un esprit de complémentarité afin d’éviter la compétition, tout en favorisant une diversité d’aliments pour les adhérents. Le Marché participe à un projet global de souveraineté alimentaire pour la région de Québec. Plus précisément, nous nous attendons à ce que les critères suivants soient respectés :

 

Des écosystèmes sains

  • Semences : Favoriser l’utilisation de semences biologiques, libres (non-brevetées) et anciennes. Viser une élimination des produits génétiquement modifiés (OGM) au MPQ, mais également dans toute la chaîne de production.
  • Respect des animaux : Favoriser des fermes où les animaux ont accès à de la nourriture adéquate, idéalement produite sur la ferme, où ils ont accès à l’extérieur lorsque possible et où les conditions de vie leur procurent confort et sécurité.  
  • Pesticides, insecticides, engrais de synthèse et autres intrants : Soutenir une agriculture durable, respectant les principes de production biologique, sans être nécessairement certifiée. Choisir des fermes qui compostent et qui gèrent écologiquement leurs fumiers et autres intrants. Limiter les agents de conservation dans les produits transformés.  
  • Respect de la biodiversité  : Soutenir des fermes qui détiennent ou promeuvent une grande biodiversité et qui cherchent à valoriser les espèces indigènes. Elles doivent avoir une utilisation écologique de l’eau et protéger les cours d’eau et les eaux souterraines situées près des fermes ou touchées par leurs activités agricoles.
  • Kilomètre alimentaire : Ramener au plus court la distance parcourue par les aliments offerts au MPQ tout en recherchant le meilleur équilibre entre diversité et distance.  

 

Des communautés vivantes

  • Communautés saines : Favoriser des fermes à dimension humaine qui s’inscrivent dans une démarche d’occupation viable du territoire agricole. Travailler avec des entreprises qui sont autonomes et pérennes plutôt que dans une logique de croissance infinie. Choisir des producteurs impliqués dans leur communauté et travaillant à son dynamisme.
  • Souveraineté alimentaire régionale : Nourrir de manière suffisante et saine la population régionale avec ses propres ressources et produits, en priorité, tout en respectant le droit à la souveraineté alimentaire de tous les peuples de la planète. L’agriculture doit s’ancrer dans un territoire et une communauté et servir à produire une nourriture de qualité et en quantité suffisante dans le respect de la nature, des ressources naturelles, des animaux et des êtres humains.
  • Produits locaux et saisonniers : Favoriser l’utilisation des produits locaux et saisonniers respectant les terroirs spécifiques de la région de Québec. Ceci implique de limiter les produits importés et de choisir ceux qui sont réellement équitables.
  • Équité pour les mangeurs et les cueilleurs : Contribuer à la prise de conscience du coût réel, pour les mangeurs, d’une agriculture viable tant pour nos écosystèmes que pour les producteurs.

 


 

Employés et administrateurs

 

Employés

Anick Béland Morin, fondatrice et Directrice générale

En 2007, après avoir complété un baccalauréat en anthropologie, les AmiEs de la Terre de Québec m’invite à donner un sens à ma démarche de locavorisme de l’époque en tentant de mettre sur pied un marché virtuel de produits locaux. C’est donc avec grand plaisir et énormément de motivation que je m’attaquai à constituer un garde-manger local en convainquant les premiers producteurs et mangeurs de se joindre au MPQ. Près de 10 ans plus tard, c’est avec fierté et conviction que je continue à m’y investir afin d'y réconcilier logistique et politique. Il n’est pas rare qu’entre deux recettes échangées, des suivis d’inventaires et un paiement à la caisse, je prenne le temps de parler de toutes les retombées écologiques, sociales, économiques et politiques de l’agroalimentaire de proximité. Je me suis également impliquée dans différentes causes agroalimentaires, tel que le Jardin communautaire biologique Le Tourne-Sol, où j’ai jardiné pendant 10 ans tout en occupant le poste de présidente durant 3 années. Je suis une des cofondatrices de groupes tels que Valorisons SMA et la Coopérative pour l’agriculture de proximité et écologique (CAPÉ). En 2014, je lançais avec mon conjoint Les jardins de la FRUITgalité afin d’approfondir encore plus mon engagement dans l’alimentation et l’agriculture de proximité et de connaître encore mieux la réalité des producteurs.

 

Frédéric Lacroix, co-responsable des jours de cueillette

Je suis travailleur numérique dans le Web depuis 15 ans, horticulteur amateur et cuisinier intermédiaire. Comme j'ai à coeur notre environnement, je me sens de plus en plus interpellé par les enjeux liés à la consommation responsable. J'ai donc eu envie de réduire mon temps devant les écrans pour m'impliquer davantage pour la cause. C'est avec grand plaisir que je me joins à l'équipe du marché qui met en valeur nos excellents producteurs biologiques d'ici.

 

Lynn Maynard, co-responsable des jours de cueillette

Enfant de la banlieue de nord de Montréal dans les années 60, je me nourrissais principalement de légumes en conserve, de patates et de viande ! Je n'avais jamais vraiment réfléchi à l'origine de ma nourriture. Puis, à 21 ans, j'ai planté un plant de tomate sur le balcon de mon appartement à Toronto et ce petit plant a changé tout ça! Pendant des années, alors que je vivais à Toronto, j'avais mon propre potager et un espace partagé dans un jardin communautaire, et j'ai reçu un panier de nourriture bio hebdomadaire d'une ferme mennonite locale. Je suis membre du marché proximité depuis aussi longtemps que lorsqu’il n’y avait des journées de point de chute que deux jours par semaine. J'ai travaillé à la fois comme bénévole et comme employée au fil des ans, et je ne pouvais tout simplement pas rester à l'écart! Je suis heureuse d’être de retour dans un environnement qui me nourrit politiquement, socialement et physiquement!

 

Louis Francoeur, responsable de la mise en place

Adhérent au marché depuis 5 ans et bénévole depuis la dernière année, mon intérêt grandissant pour la mission du marché m'a poussé à m'investir davantage. Je me sens donc choyé de me joindre à cette équipe dévouée et dynamique. Papa de deux jeunes enfants, Livia (9 ans) et Théodore (7 ans), mon plus grand souhait est de leur transmettre ma curiosité des aliments, et l'importance d'une agriculture équitable et biologique. Passionné de cuisine, j'ai bien hâte de discuter avec vous et d'échanger des recettes avec les merveilleux produits dont le marché nous propose.

Au plaisir! 

 

 

Conseil d'administration

Le conseil d’administration (CA) du MPQ est constitué de 7 administrateurs qui sont responsables du suivi des différents dossiers et voient à ce que les actions posées par le Marché soient en cohérence avec sa mission. Au delà des tâches de gestion, il supervise, appuie et soutient activement les employés et  les bénévoles dans les activités quotidiennes du Marché.

Pour les contacter directement : ca.marche.quebec@gmail.com

 

Jérémi Roques, président

Fasciné par la beauté et la complexité des milieux naturels et de l’environnement au sens large, je m’intéresse particulièrement à la manière dont l’humain interagie avec la nature qui l’entoure ; qu’il exploite aussi. Cela fait bientôt 7 ans que je suis abonné au Marché de proximité de Québec et, travaillant moi-même pour un OBNL, je me suis rendu compte bien vite que la mission du Marché est essentielle, tant pour montrer la voie que pour permettre d’accompagner les consommateurs comme les agriculteurs vers plus de circuits courts et de développement durable. En ce sens, je m’investis aujourd’hui dans le conseil d’administration du Marché afin de permettre à toutes et tous de continuer de bénéficier de la convivialité et des merveilleux produits qu’il offre et de soutenir ainsi sa mission.

 

Charles Tardif, trésorier

Mon implication au Marché est avant tout une question de cœur, pour les personnes qui y travaillent, la qualité des aliments qu'on y trouve et la détermination des producteurs à pratiquer une agriculture à échelle humaine et respectueuse de l'environnement. Après vingt mois comme employé, je voulais poursuivre l'aventure en m'impliquant au sein du CA pour y apporter ma petite contribution à la mission du Marché ainsi qu'aux différents défis que cela apporte.

 

Marlie Bélanger, secrétaire

La première fois que je suis allée chercher ma commande au Marché de proximité, je me suis dit : wow, les carottes goûtent vraiment les carottes! La découverte du MPQ aura été une petite révolution lors de mon arrivée à Québec. En plus d’offrir des aliments frais, locaux et de qualité, le Marché propose une offre alimentaire réfléchie, durable et à échelle humaine. Mon implication au sein du MPQ vient d’un désir de m’investir dans un projet qui rejoint mes valeurs et qui me permet de poursuivre ma réflexion sur des enjeux liés à l’alimentation, tels que la souveraineté alimentaire, l’écologie et bien plus encore! 

 

Caroline Lafrance, administratrice

Comme j'essaie de faire en sorte que mes actions soient à la hauteur de mes convictions et valeurs dans un souci d'authenticité, il était donc normal pour moi de faire ma part et de trouver une façon de donner de mon temps au Marché de Proximité. Les aliments sains, durables et locaux que nous offrent les producteurs de la région associés au Marché me plaisent et me permettent de remplacer des produits importés ou ultra-transformés tout en respectant mes intolérances alimentaires. Pour moi, être membre du MdP comme administratrice mais surtout comme mangeuse, c'est faire un autre pas pour améliorer la qualité de notre environnement.

 

Ewan MacKenzie, administrateur

J’habite le faubourg Saint-Jean-Baptiste avec ma famille depuis notre arrivée à Québec en 2011. C’est à la recherche d’un merveilleux fromage auquel j’avais goûté qu’on me dirige vers le Marché de proximité. Là, j’ai trouvé le fromage et une ambiance accueillante et conviviale. J’apprécie non seulement les aliments et la proximité, mais aussi l’idée que le marché soit une entente entre les mangeurs et les producteurs. Je me joins au C.A. du marché pour faire une petite contribution à cette belle communauté.

 

Florian Burkhard, administrateur

Curieux de nature, j’ai longtemps cherché un lieu rejoignant mes valeurs à Québec en termes de produits bio, locaux et ayant une éthique rigoureuse à l’égard de la production, du transport et de la vente. Quelle chance j’ai eue lorsque mon ami Paul m’a fait découvrir ce lieu magique, le Marché de Proximité de Québec, il y a 3 ans. Adorant m’impliquer, apprendre, découvrir et créer des liens; faire partie de la famille élargie du Marché est pour moi un privilège me permettant, à la fois de comprendre les mécanismes qui se cachent derrière les merveilleux produits et d’agir en faveur d’une agriculture locale, soutenable, familiale, et équitable pour toutes et tous, en somme tendre vers une souveraineté alimentaire viable au Québec.

 

Anne-Sophie Denault, administratrice

Je suis professeure à l’Université Laval et mes intérêts de recherche portent notamment sur les comportements pro-environnementaux à l’adolescence. L’environnement est au centre de mes préoccupations et de ma participation citoyenne. Je suis membre du marché depuis 5 ans et bénévole depuis la dernière année. Je crois sincèrement à l’importance de sa mission, ce qui m’a poussée à rejoindre l’équipe du conseil d’administration. J’adore l’ambiance conviviale qui y règne et je ne rate jamais une occasion de découvrir de nouveaux produits ! C’est une chance inestimable que nous avons de pouvoir se procurer des produits frais, locaux et biologiques en plein cœur du centre-ville. 

 

Bénévoles

Le MPQ ne peut fonctionner sans l'implication hebdomadaire plusieurs de bénévoles qui participent aux tâches de gestion et, surtout, qui effectuent la distribution des commandes. Ces personnes qui ont à cœur la mission du MPQ sont présentes chaque semaine afin de recevoir les livraisons, préparer les commandes des adhérents, leur sourire, discuter de recettes et penser un autre système agroalimentaire. Chaque année, c'est près de 3000 heures de bénévolat qui sont effectuées par des citoyens engagés socialement. Par leurs implications, ils favorisent l’accès à une agriculture de proximité et transforment, à leur échelle, le système agroalimentaire pour le rendre plus convivial et durable.

 

Vous avez envie aussi de vous impliquez dans un projet qui fait la différence?  Écrivez-nous!