Remobilisation des adhérents du Marché


Chers mangeurs et mangeuses,

Comme plusieurs initiatives de distribution de proximité un peu partout au Québec, le Marché de proximité de Québec est au ralenti depuis quelques mois. Après un engouement sans précédent au début de la pandémie pour l’alimentation de proximité, plusieurs semblent être retournés à leurs anciennes habitudes d’achat fragilisant ainsi l’offre d’alimentation de proximité dont celle de votre Marché. Déjà, la baisse d’achalandage a des impacts directs sur nos producteurs et productrices et c’est pourquoi nous souhaitons vous mobiliser dès maintenant pour renverser cette tendance.

Depuis quelques semaines, nous réfléchissons afin de trouver les mots justes pour vous toucher profondément et que ces mots continuent à résonner en vous, et ce, à chaque saison. En effet, comment faire pour que l’importance de manger de proximité demeure au centre de votre assiette, en suivant les saisons, pour qu’ensemble nous continuions à faire vivre des fermes dont les pratiques et les produits correspondent pleinement à notre vision d’une agriculture durable?

En agriculture, la temporalité est différente. Les producteurs et productrices planifient des mois sinon des années en avance ce qu’ils cultiveront, élèveront et transformeront pour nous mangeurs et mangeuses solidaires. C’est pourquoi il est essentiel que nous soyons au rendez-vous, semaine après semaine, pour s’assurer que les efforts déployés par ceux et celles qui se dédient à nous nourrir et à prendre soin de notre environnement, ne soient pas faits en vain.

Depuis les débuts du Marché il y a près de 15 ans, nous avons tenté de garder une approche basée sur une vision globale pour mener notre action locale. Bien sûr, nous comprenons que certaines personnes soient plus durement touchées par l’inflation mais nous demeurons convaincus que l’alimentation de proximité demeure l’une des avenues les plus stables pour limiter la hausse des prix et assurer un prix juste pour chacun.* 

L’alimentation de proximité ce n’est cependant pas seulement une question de prix, c’est également une manière de favoriser des modes de productions qui limitent les impacts sur la crise environnementale actuelle. Comme nous le rappellent régulièrement le GIEC et ses chercheurs, c’est aussi l’un des gestes individuels les plus concrets à poser pour contribuer à ralentir les changements climatiques. 

Les producteurs ont besoin de vous, le Marché de proximité a besoin de vous et la survie de l’agriculture de proximité, à échelle humaine, ayant des pratiques plus durables pour l’environnement et les travailleurs et offrant une solution concrète aux crises écologiques actuelles ont besoin de vos commandes constantes, abondantes et fidèles. C’est ensemble que nous solidifierons une agriculture durable dédiée à nous nourrir.

Au Marché de proximité vous soutenez directement :

  • Une agriculture dont les pratiques sont plus écologiques, pérennes et résilientes faces aux différentes crises écologiques et sociales 

  • Une rémunération juste directement versée aux producteurs et basée sur les coûts réels de production 

  • Une majoration transparente et minimale soutenue par le bénévolat

  • La production de produits sains, variés et saisonniers respectant notre territorialité et le droit de chaque peuple de se nourrir en priorité

Alors à vos fourchettes! Nous vous invitons à remplir vos paniers de tous les excellents produits de nos producteurs. Nous vous encourageons également à parler à votre entourage de la mission du Marché pour qu’ils y participent également ! N’hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires à nous transmettre : Nous contacter

 

* D’ailleurs, cette récente étude nous montre que, même dans les grandes surfaces, le local demeure généralement plus accessible et stable que les aliments importés : Manger québécois coûte-il plus cher ?

 


Retour à la rubrique : Activités du Marché