LE TEMPS DES SUCRES ARRIVE À GRANDS PAS!


Les érables dorment toujours sous la neige, mais la cabane à sucre du Siffle-Orange bourdonne déjà d'activité! Comme vous, nous attendons avec impatience de pouvoir nous sucrer le bec!

 

Dès que nous aurons du sirop de la cuvée 2013, il sera disponible via le Marché.

 

Les érables commencent à couler quand la température extérieure descend sous zéro la nuit, et remonte au-dessus de zéro le jour. L'idéal est d'entailler les érables à ce moment-là, puisque l'entaille cicatrisera moins rapidement, ce qui permet une meilleure production. Puisque nous avons une érablière relativement petite de 700 entailles, nous pouvons nous permettre d'entailler à la dernière minute, dans les meilleures conditions.

 

Cette année, comme l'année dernière, nous observons également les principes de la biodynamie pour déterminer le meilleur moment pour entailler. Si la météo est propice, nous prévoyons commencer l'entaillage en lune montante, soit vers la mi-mars.

 

Une grande innovation pour nous cette année : l'évaporateur carburera au bois! Déjà installé à l'huile à notre arrivée en 2009, nous l'avons remis au bois, comme c'était à l'origine. Depuis l'été dernier, Nicolas a bûché et entreposé tout le bois nécessaire pour la saison des sucres 2013. Le bois utilisé pour cet usage est récolté lorsque nous jardinons la forêt. C'est donc une bonne façon de valoriser le bois qui n'a pas de valeur pour la construction, ni pour le chauffage domestique.


Retour à la rubrique : Activités du Marché