Québec, le 3 août 2012- Le regroupement Valorisons SMA se réjouit du sursis obtenu pour le démantèlement de son jardin de démonstration. À la suite d'un article paru dans le journal Le Soleil jeudi dernier, la Ville est revenue sur sa décision demandant au regroupement de quitter les lieux avant aujourd'hui le 3 août. La Ville « tolèrera » le jardin jusqu'aux récoltes nous a-t-on dit finalement.

 

Dès la fin août, le regroupement réitèrera sa demande afin d'obtenir le droit de jardiner sur les terres SMA l'été prochain. Il espère ainsi que cette fois tout ira pour le mieux et que la Ville encouragera la mise en oeuvre de cette belle initiative citoyenne. Rappelons que le regroupement en est à sa troisième demande à la Ville afin d'obtenir une autorisation pour organiser une activité sur les terres en lien avec le jardinage. « On désire travailler en accord avec la Ville et leur faire voir l'apport positif que peut avoir un projet comme le nôtre dans le développement du secteur d'Estimauville. Il faut que la présence de l'agriculture urbaine soit tenue en compte dès le départ dans la planification du développement du secteur.» souligne Marie-France Legault, résidente du quartier impliquée au sein de Valorisons SMA. Le projet de parc-jardin fait d'ailleurs partie des orientations du plan directeur du conseil de quartier du Vieux-Moulin. Ce plan, dont le rapport a été produit en juin 2012, a été approuvé par les différents services de l’arrondissement de Beauport et de la Ville de Québec. Le plan d’action de ce plan directeur émet la recommandation suivante:

 

Orientation 2.2.3 : Développer un environnement propice à de saines habitudes de vie.

Objectif : Introduire une activité agricole à titre de rappel dans la planification du développement de la terre SMA

Action : Créer un centre de l’interprétation de l’agriculture urbaine sur une partie de l’ancienne terre SMA en y incluant un jardin collectif et un parc fruitier le long du ruisseau du Moulin actuellement sous canalisation et le long de la rue Anne-Mayrand.


Une belle récolte en perspective!

Avant d’arriver à la réalisation d’un projet, il faut le faire connaître et développer un environnement favorable, le jardin de démonstration sur les terres SMA a été pensé en ce sens. « On souhaite que les gens gardent en mémoire que, tant que la terre n'est pas bétonnée, tout est encore possible, il y a encore de l'espoir de voir un beau projet d'agriculture urbaine naître sur les terres SMA!», explique Mélissa Poirier du regroupement Valorisons SMA. En ce sens, l'été 2012 se veut porteuse d'une belle récolte: une terre en friche embellit suite à de nombreuses heures de travail bénévole pour débroussailler, semer, arroser; une cinquantaine de personnes ont participé à la fête d'inauguration le 22 juillet dernier; des plants de laitue, de tomates, de pommes de terre, de haricots, de courges poussent bien grâce à la chaleur abondante des dernières semaines.


À propos de Valorisons SMA

Le regroupement Valorisons SMA a pour objectif de protéger et de mettre en valeur le patrimoine agricole urbain des terres de l'ancienne ferme Saint-Michel-Archange (SMA) situé dans le secteur d'Estimauville. En novembre 2010, le regroupement dévoilait une proposition novatrice visant à maintenir le caractère agricole des terres SMA: l'aménagement d'un parc fruitier, de jardins communautaires et d'espaces d'interprétation ainsi que la décanalisation du ruisseau du Moulin. Le projet vise 7 des 22 hectares des terres acquises par la Ville de Québec afin de concilier les besoins de développement du secteur. www.valorisonssma.org.

- 30 -

Pour info: Mélissa Poirier, 418-522-4164 | valorisonssma@gmail.com

Marie-France Legault, 418-666-5544


Retour à la rubrique : Infos sur l'agroalimentaire