Les producteurs du MPQ viennent à vous

pour les fêtes Jeudi le 22 décembre

 

Ferme La Source : ventes d’oeufs en surplus pour vos réserves du temps des fêtes

 

Ferme Le Crépuscule : Distribution des dindes pré-commandées

 

Le MPQ sera fermé du 23 décembre au 8 janvier.  La première commande de 2017 débutera le 6 janvier pour des livraisons les 10, 11 et 12 janvier.

 

 

Joyeuses fêtes remplies de proximité

 

S’offrir le Marché de proximité en cadeau!

 

Chers adhérents, le Marché de proximité de Québec célébrera en 2017 son 10e anniversaire. Alors que nous vous préparons des activités pour célébrer cet accomplissement, nous ne pouvons passer sous silence que la situation du Marché a bien changé ces dernières années. En fait, bien que le Marché puisse compter sur près de 2000 personnes sur sa liste de diffusion, sur plus de 600 adhérents actifs, sur des dizaines de bénévoles engagés et sur une trentaine de producteurs impliqués, sa situation financière devient de plus en plus précaire depuis deux ans. Le nombre de commandes plafonne et le montant moyen dépensé par commande diminue, alors que nos dépenses augmentent et que le travail de nos deux employés ne fait que s’alourdir, notamment en raison du manque de bénévoles.

 

 

 

Nous souhaitons vous aviser dès maintenant de cette situation, puisqu’elle n’est pas encore dramatique. Nous avons tout le loisir, ensemble, de l’améliorer. Nous comptons sur votre solidarité!

 

Le conseil d’administration travaille actuellement à développer une stratégie de redressement qui mettra à contribution tous les acteurs impliqués au Marché : mangeurs, producteurs et employés. Nous profitons d’ailleurs de ce courriel pour vous informer qu’à compter de 2017, les frais annuels d’inscription au Marché seront fixés à 30$ et qu’il n’y aura plus de distinction entre membres et adhérents.

 

Outre ce changement, nous vous invitons aussi à réfléchir, à l’aube du temps des Fêtes et de la nouvelle année, sur votre contribution personnelle à la pérennité du Marché. Comme adhérent, il vous est possible :

 

  • D’offrir un certificat-cadeau pour un abonnement ou pour des produits du Marché à vos êtres chers;

  • De mettre les produits du Marché sous le sapin;

  • D’augmenter vos dépenses au Marché de 5$ par semaine;

  • De faire du bénévolat sous différentes formes (consulter Anick ou Ollivier, ils vous informeront sur les diverses possibilités de bénévolat);

  • De commander plus régulièrement ou de tester un nouveau produit plus souvent;

  • De faire connaître le Marché autour de vous.

 

Acheter au Marché, c’est soutenir directement des producteurs et des productrices qui ont des pratiques plus durables, saines et transparentes. C’est aussi s’offrir des produits qui correspondent davantage au monde agroalimentaire que nous voulons voir grandir. N’oubliez pas qu’une commande de plus par année, qu’un 5 $ d’achat de plus chaque semaine ou que 5 heures de bénévolat supplémentaire par année peuvent avoir un impact immense sur le Marché.

 

En vérité, si chacun de nous effectue l’un de ces changements, nous serons en mesure de sortir le Marché de sa situation financière difficile et de veiller, tous ensemble, à ce qu’il soit toujours présent dans nos vies pour 10 ans encore.

 

Nous avons tous à cœur le maintien d’un Marché proposant un accès à des produits locaux, saisonniers et respectueux de l’environnement, des animaux et des gens.   

 

Nous avons tous à coeur le maintien d’une mise en marché de proximité, conviviale et mobilisatrice, favorisant une solidarité entre mangeurs et producteurs et s’inscrivant dans une réappropriation du système agroalimentaire. Nous devons tous supporter activement le Marché.

 

S’offrir le Marché de proximité en cadeau, c’est aussi s’offrir une alternative qui nous ressemble et qui nous rassemble.

 

Un joyeux temps des Fêtes à tous.

Les employés et le CA du Marché de proximité de Québec.


Retour à la rubrique : Activités du Marché