Bonjour à vous chers mangeurs et mangeuses solidaires,

 

Tout d’abord, merci d’avoir été aussi nombreux au rendez-vous pour les commandes de la semaine passée : nous avons battu nos records de ventes. Bravo! Et pour continuer sur cette belle lancée, nous travaillons fort avec les producteurs afin de garder le Marché attrayant en ce début de printemps.Nous vous remercions également d’avoir su vous adaptez rapidement et être conciliants avec les mesures mises en place pour limiter les risques dans notre local.

 

Dès la semaine prochaine, nous allons modifier notre fonctionnement afin de continuer les efforts pour limiter le danger pour notre équipe et pour vous tous. Nous sommes évidemment restées à l’affût des consignes et mesures demandées par le gouvernement et nous avons décidées d’être plus prudentes que moins afin de maximiser la sécurité de tous et pouvoir maintenir nos activités.

 

Nos objectifs sont :

  • Restreindre le nombre de personne qui touchent vos produits et qui entrent dans le local

  • Réduire le temps d’attente

  • Réduire les manipulations de matériel

  • Minimiser les risques pour tous

  • Maintenir le service de Marché dans le contexte de la co-vid 19

 

Voici donc le fonctionnement qui sera en place dès la semaine prochaine :

 

  1. Attendez à l’extérieur en file (à distance les uns des autres) que nous venions vous chercher. Nous allons restreindre à 3 commandes en parallèles dans le local;

  2. Entrez seul pour récupérer votre commande qui sera préparée d’avance par l’équipe de salariées (le bénévolat a été suspendu temporairement) dans des sacs à apporter;

  3. Payez par débit. L’argent comptant ne sera plus acceptée. Des virements Interact pourront être acceptés si vous avez une application vous permettant de le faire sur place. Ajouter l’adresse courriel du Marché d’avance si vous voulez vous prévaloir de cette option.

 

Afin de faciliter notre travail, nous vous demandons de respecter les éléments suivants :

 

  • Nous reprendrons SEULEMENT les contenants consignés de LA PINTE. Conservez tous les autres contenants précieusement jusqu’à la levée des mesures;

  • Les SACS ET CONTENANTS PERSONNELS ne seront pas acceptés dans le local. Seul les chariots pourront entrer pour y mettre les sacs que nous aurons préparés;

  • Les surplus seront très restreints sinon absents. Pensez à mettre tous ce dont vous avez besoin sur commandes;

  • Respecter les consignes et directives du gouvernement pour déterminer si vous pouvez fréquentez le marché;

  • Afin d’équilibrer nos jours de cueillette, si c’est possible, changer votre journée de cueillette du mardi → mercredi ou jeudi. Cela serait très apprécié. D’ailleurs, le nombre de commandes pour le mardi sera limité à 110 : si le nombre maximum est atteint, vous pourrez changer pour le mercredi ou le jeudi.

 

Pour les personnes à risques et en quarantaine

Nous vous incitons à d’abord mobiliser votre réseau si vous ne pouvez pas vous présenter au Marché.

Nous avons également mis en place un outil offre et demande permettant de demander ou d’offrir des aide à la collecte de vos commandes.

Si ces options ne vous conviennent pas, nous évaluons la possibilité d’offrir un système de livraison. Contacter Noé Guiraud au courriel du ca.mrche.quebec@gmail.com si jamais vous aimeriez vous prévaloir de cette option


 

Nous sommes conscientes que certaines de ces mesures sont en contradiction avec tous les efforts que nous faisons généralement pour que le Marché soit convivial et écologique mais nous estimons que ces compromis nous permettrons de maintenir nos activités en minimisant le danger pour tous. En terminant, nous vous réitérons que le Marché de Proximité de Québec compte sur votre soutien pour maintenir tissé serré notre réseau de proximité pour continuer à manger des produits locaux frais et de qualité.

Un mot d’une de nos productrice

Je suis une personne positive et optimiste et comme fromagère et mère de 5 enfants et grand-mère d'un petit-fils merveilleux, j'ai envie de vous écrire ce petit mot.

Productrice du Marché de Proximité depuis des nombreuses années, je suis très touchée de votre engouement de cette semaine pour le Marché. Merci beaucoup ! En une semaine, notre vie a été chamboulé : vous, sûrement dans votre quotidien, nous aussi mais différemment. Dans mon cas les chèvres continuent à donner du lait, malgré le confinement et je continue à le transformer…

Je fabrique chaque jour des fromages et nous livrons chaque semaine à Québec. Mais qu’est-ce qui a donc changé pour nous ? Je vais parler de notre quotidien, mais j’imagine que d’autres producteurs vivent un peu une situation similaire. Cette semaine, tous les restaurants où nous livrions ont fermé. Je me trouve donc avec du fromage en surplus… Heureusement qu’au Marché vos commandes ont augmenté. Cela nous fait tellement du bien ! En fromagerie j’ai décidé de fabriquer du fromage que je peux laisser vieillir. Ceci me permet de ne pas gaspiller le lait et de remplir ma salle d’affinage pour l’été.

Je profite de ce petit mot pour féliciter et remercier Anick et son équipe pour tous les ajustements qu’ils ont mis en place rapidement pour le bon fonctionnement du Marché et surtout pour le bien-être de tout le monde (on se protège).

Et pour la suite... je ne peux que vous dire de profiter de cette période pour tisser des liens de famille. Pour une fois qu'on peut prendre le temps de cuisiner ... sortez les livres de recettes et initiez vos enfants à préparer les pets de soeurs que grand-père aimait tant ou la délicieuse tarte au sucre de Tante Germaine... Vos ados, une fois au cégep, vous remercieront. Pourquoi pas organiser des journées thématiques : aujourd'hui on cuisine comme au Maroc et on découvre le pays, un autre jour on cuisine végé... C'est aussi le temps de réfléchir son jardin, commander des graines de légumes et de fleurs... jouer de la musique, ou se mettre au yoga en famille…


Ma plus grande source d'inspiration est mon petit-fils William. Faisons comme lui : vivons dans le présent et profitons pleinement de ces moments. Bientôt le printemps se pointera, la neige se dissipera et tout sera derrière nous.


Restons résilients et solidaires ! Je vous embrasse !

Aagje


 


 


 


Retour à la rubrique : Activités du Marché